A L L T O M C I T R O Ë N . I N F O . S E

Ny protestlista: Lägg inte ner den gashydrauliska fjädringen, Citroën!

Posted in Varumärket Citroën by Peter H Svensson on 22/11/2013

(Frankrike)

I ett öppet brev samt genom upprättandet av en protestlista försöker fil. dr. Bernard Grand att via en av PSA Peugeot Citroëns mångåriga ledare, Denis Duchesne, förmå Citroën att behålla den gashydrauliska fjädringen som inte bara är en teknisk milstolpe inom fordonsindustrin, utan också det bästa fjädringssystemet som förenar komfort med väghållning i det prissegment som märket är representerat i.

Uppropet kan signeras på denna sida [länk].

Pétition contre l’abandon par PSA du système hydropneumatique CITROEN

Monsieur Denis DUCHESNE
Directeur PSA Excellence System,

Créé par Citroën pour la DS de 1955, le système hydropneumatique a révolutionné le confort, l’adhérence, la tenue de route et la sécurité des véhicules. Sa supériorité tellement évidente, dès l’origine, sur les autres suspensions est encore aujourd’hui manifeste, en comparaison à toutes les autos concurrentes. Et avec l’apport de l’électronique, comme sur la C6, on atteint une qualité jamais vue dans les liaisons roues-sol.
Et c’est à ce moment de l’Histoire que la Direction de PSA décide d’en finir avec cette magnifique invention qui a fait connaître Citroën dans le monde entier et lui a donné sa spécificité légendaire !

Comment pouvez-vous ainsi effacer les 60 ans de création technique originale, qui ont fait de Citroën le « constructeur du siècle » ?
Les impératifs financiers et boursiers, qui sont devenus une perversité de l’économie, peuvent-ils à ce point supplanter l’intelligence et le génie humain ?

Comment pouvez-vous, par une décision inacceptable, faire régresser cette marque dont pourtant les innovations spectaculaires en matière de sécurité routière ont surpassé la concurrence ? (Citroën est la marque la moins accidentogène, d’après les statistiques des assureurs).
Ce serait un comble que les dirigeants de PSA oublient que Citroën est le seul constructeur ayant réussi à conférer aux différents organes des véhicules (suspension, freinage, direction, éclairage, etc) le comportement intelligent des systèmes cybernétiques.

Et comment osez-vous laisser dans le désarroi tous les possesseurs de Citroën hydropneumatiques, dont les autos – depuis la DS 19 jusqu’à la C6 – auront marqué l’Histoire de la locomotion par leurs qualités avant-gardistes ?
Que vont devenir tous ces propriétaires de Citroën, lorsqu’il leur faudra remplacer leur véhicule hydropneumatique actuel, sachant qu’ils n’auront plus que le choix de ressorts métalliques d’un archaïsme datant de l’époque des diligences ? Tous le vivront comme une sorte de trahison, une insulte aux ingénieurs concepteurs de cette technologie si novatrice, et un déni du progrès scientifique.

De plus, cet abandon constitue une erreur stratégique. En effet, dépourvus de ce système hydropneumatique, les modèles Citroën perdront leur caractère spécifique et n’auront plus qu’à rentrer dans le rang parmi leurs nombreux concurrents, en devenant des berlines aussi médiocrement confortables que toutes les autres !
On peut même penser que par dépit, beaucoup de clients quitteront la marque : pourquoi en effet continuer à acheter Citroën puisque rien de fondamental ne distinguera plus ce constructeur !

Pour ne pas effacer cette longue et remarquable aventure intellectuelle et industrielle de la technique hydropneumatique, reconsidérez cette décision aberrante et désespérante.
Prenez personnellement le temps d’étudier et de comparer objectivement les qualités (en particulier le confort de roulage et la tenue de route) des modèles Citroën face à la concurrence.

Le système hydropneumatique, que l’on peut réellement qualifier de plus belle invention de l’histoire automobile, fruit du génie et de la passion d’un bureau d’études exceptionnel, ne doit pas disparaître !

Bernard Grand
Maître es-Sciences physiques
Docteur en Philosophie

//Peter H Svensson

Annonser

4 svar

Subscribe to comments with RSS.

  1. Thomaseron said, on 25/11/2013 at 11:01

    Skulle skriva under med facebook, men den ville inte… :-\
    Får testa igen när jag kommer hem. Ger de upp gashydraulfjädringen så finns
    det knappt någon anledning att köpa en Citroën längre… :-(

  2. Gunnar Åsbjer said, on 25/11/2013 at 15:01

    Hej!
    Utgår från att Citroen/PSA är kloka nog att inte ta bort den gashydraliska fjädringen. Det vore att ta död på en del av varumärkets bästa sidor och långvariga tradition. Som kund till två C5:or – senaste 2013 – skulle jag då vid ett bilbyte titta på andra bilar. Fjädringen är unik och det som skiljer bilen från andra vagnar. Personlighet finns i cittrorna, men än mer just genom fjädringen.

    /Gunnar Åsbjer
    Vintrosa, Örebro

  3. Fredde said, on 25/11/2013 at 19:20

    Jag tänker inte heller stanna kvar om de slutar med den. Men det är MYCKET stor risk att de slutar…..*tror*.
    Istället borde fjärdringen även finnas i C4 och DS4 och DS5……. För trettio år sedan kunde de ju ha TRE modeller med detta fjädringssystem. Nämnligen GSA, BX och CX. Den förstnämnda var DÅ 15-20000 kronor billigare än en Golf……..så varför det skulle vara så in i hoppsans dyrt att tillverka NU fattar jag inte……det är ju FÄRRE människor på produktionslinorna nuförtiden……

  4. Allt om Citroën said, on 28/11/2013 at 21:00

    Njae, själva tillverkningen av komponenterna till fjädringssystemet sker i en helt och hållet annan fabrik med en hel del handpåläggning av kirurgisk kvalitet, men visst vore det tragiskt om inte de största modellerna fick detta fjädringssystem. DS5 och definitivt en DS6/DS9 skulle göra sig förtjänta av fjädringen. Och kanske skulle en C4-ägare kunna tänka sig att betala DS4-pris om man fick den mjuka fjädringen på köpet.

    En annan orsak till att gasvätskefjädringen kan komma att plockas bort är senare års jakt på utsläpp av koldioxid. Utöver effektivare motorer jagar man vikt – det är därför det fixerade rattnavet fick ge vika.


Kommentera

Fyll i dina uppgifter nedan eller klicka på en ikon för att logga in:

WordPress.com Logo

Du kommenterar med ditt WordPress.com-konto. Logga ut / Ändra )

Twitter-bild

Du kommenterar med ditt Twitter-konto. Logga ut / Ändra )

Facebook-foto

Du kommenterar med ditt Facebook-konto. Logga ut / Ändra )

Google+ photo

Du kommenterar med ditt Google+-konto. Logga ut / Ändra )

Ansluter till %s

%d bloggare gillar detta: